17/12/2024

Un centre de recherche dédié aux personnes en perte d'autonomie

Un centre de recherche ouvre en Île-de-France

 

 

Le 4 décembre a marqué l’inauguration de l’UMS-Autonomie, une initiative novatrice visant à évaluer l’efficacité des solutions pour prévenir et compenser la perte d’autonomie, en impliquant directement les personnes concernées.

 

Cette unité mixte de service, fruit d’une collaboration entre Sorbonne Université et l’Assistance Publique -Hôpitaux de Paris, se positionne comme un centre pionnier de recherche et d’innovation en Île-de-France, spécialisé dans le domaine de l’autonomie.

 

Sa création répond à un besoin crucial, mis en lumière par le constat que près d’un tiers des technologies dans ce domaine sont délaissées après seulement trois mois d’utilisation, en raison de difficultés rencontrées par les utilisateurs et les professionnels. L’UMS-Autonomie se donne pour mission de concevoir, tester et analyser l’impact de diverses solutions innovantes.

 

Son approche unique repose sur la conduite d’études dans un environnement simulant des conditions de vie réelles, permettant ainsi de recueillir des données précieuses sur l’efficacité des dispositifs et leur impact concret sur la qualité de vie des patients.

Trois projets de recherche retenus

 

 

  • le projet LBO-MOB : Il permettra d’explorer les bénéfices du dispositif d’aide à la marche Lifebloom auprès de cinquante patients qui ne peuvent plus marcher seuls du fait de limitations de mobilité d’origine gériatrique et neurologique.

 

  • le projet Agir-AVC : Il vise à évaluer l’efficacité de l’autorééducation guidée par le dispositif SRT5, qui propose des jeux pour stimuler la motricité et la cognition.

 

  • le projet Dysmob-COPD : Le projet vise à évaluer les effets de la stimulation cérébrale sur l’essoufflement chez des patients atteints d’une insuffisance respiratoire chronique, conséquence de la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Toutes nos actualités